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28/06/2015

La prévarication a fait descendre l’homme sur cette surface et l’a précipité dans un monde tout opposé à celui pour lequel il avait été émancipé

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« Vois donc quels étaient les privilèges que l’Eternel avait accordés à l’homme. Ce sont ces trois mondes, le divin, le surcéleste et le céleste, qui te font connaître les trois règnes spirituels de la Divinité. C’était dans le dernier de ces mondes, ou le céleste, que devait être la demeure du premier mineur. Si ce mineur n’avait point prévariqué, il aurait toujours occupé le centre des quatre régions célestes, comme étant l’être le plus puissant, il aurait actionné et opéré dans ce monde céleste comme pur esprit divin, tout être spirituel aurait obéi à sa pensée et à sa volonté. Oui, si ce premier mineur n’eût point prévariqué, il ne serait jamais devenu habitant de ce monde terrestre matériel, il n’aurait point désuni sa puissance divine quartenaire pour la rendre simplement inférieure et ternaire, ainsi que te le prouve le simple triangle sensible où sont attachés trois corps planétaires, la Lune, Vénus et Jupiter. Mais cette prévarication a fait descendre l’homme sur cette surface et l’a précipité dans un monde tout opposé à celui pour lequel il avait été émancipé. Tu vois en effet que le monde céleste conserve toujours la forme de son origine et sa similitude avec le surcéleste et le divin, mais le monde inférieur n’a qu’une forme matérielle et différente de celle des trois mondes supérieurs. C’est par la désunion que tu aperçois dans le double triangle de ce monde sensible que tu peux concevoir la privation du premier mineur et de ceux qui résident dans ce lieu de ténèbres, privation qui assujettit ces mineurs spirituels aux peines du corps et à celles de l’esprit. Ce cercle sensible est aux mineurs, depuis la prévarication de l’homme, ce que l’immensité surcéleste et l’espace universel sont aux démons. Tu sais néanmoins que l’avantage que les hommes ont sur les démons, c’est de pouvoir à leur gré et à leur volonté, rompre leur borne et de pouvoir actionner comme purs esprits, quoique sujets au temps. Telle est l’idée que tu dois concevoir de la puissance actuelle de l’homme. Quant aux esprits du surcéleste, il est à propos que je t’instruise de leur émancipation, de leurs différentes facultés et de leur puissance, afin que tu voies clairement le véritable rapport et la correspondance qu’ils ont tant avec l’immensité divine qu’avec le monde céleste et avec les mineurs habitants de cette surface céleste. »

 

Martinès de Pasqually ( Traité sur la réintégration des êtres, § 242  « Grand discours de Moïse : Privilèges de l’homme. »)

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10/06/2015

La création matérielle, à la lumière de Martines de Pasqually.

 

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« Ces premiers esprits ayant conçu leur pensée criminelle, le Créateur fit force de lois sur son immutabilité en créant cet univers physique en apparence de forme matérielle, pour être le lieu fixe où ces esprits pervers auraient à agir et à exercer en privation toute leur malice. Il ne faut point comprendre dans cette création matérielle l’homme, ou le mineur, qui est aujourd’hui au centre de la surface terrestre, parce que l’homme ne devait faire usage d’aucune forme de cette matière apparente, n’ayant été émané et émancipé par le Créateur que pour dominer  sur tous les êtres émanés et émancipés avant lui. Ce mineur ne fut émané qu’après que cet univers fut formé par la toute-puissance divine pour être l’asile des premiers esprits pervers et la borne de leurs opérations mauvaises, qui ne prévaudront jamais contre les lois d’ordre que le Créateur a données à sa création universelle. Il avait les mêmes vertus et les mêmes puissances que les premiers esprits, quoiqu’il ne fut émané qu’après eux. Il devint leur supérieur et leur aîné par son état de gloire et la force du commandement qu’il reçut du Créateur. Il connaissait parfaitement la nécessité de la création universelle, il connaissait de plus l’utilité et la sainteté de sa propre émanation spirituelle, ainsi que la forme glorieuse dont il était révêtu pour agir dans toutes ses volontés sur les formes corporelles actives et passives. C’était dans cet état qu’il devait manifester toute sa puissance pour la plus grande gloire du Créateur, en face de la création universelle, générale et particulière. »

Martines de Pasqually, « Traité sur la réintégration des êtres, § 6 La création matérielle »

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Les élus coëns était un Ordre sacerdotal de prêtres consacrés à la célébration d’un « culte primitif » rattaché à la lignée des élus de l’Eternel

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« C’est pourquoi dans l’esprit de son fondateur, les élus coëns était un Ordre sacerdotal de prêtres consacrés à la célébration d’un « culte primitif » rattaché à la lignée des élus de l’Eternel. Les élus coëns devraient pour cela impérativement veiller, chaque jour, chaque heure de leur vie, à la préservation de la pureté de leur ordination, et de leur consécration, souci constant et indispensable pour que pût s’accomplir, dans un esprit de sainteté et de vérité, l’œuvre liturgique et invocatoire exigée, d’après Martinès depuis les premiers commencements, par le Dieu Saint et Très Haut, l’Eternel Adonaï Sabaoth, Le Père d’Amour et d’infinie Miséricorde avec lequel, par la Croix, nous a réconciliés Notre Divin Réparateur et Maître le Christ Jésus. »

 J-M Vivenza, à propos des Elus Coëns, « René Guénon et la Tradition Primordiale », extrait.