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22/03/2015

La lettre « H » nous figure-t-elle le Dieu-Homme, Jésus-Christ, qui occupe désormais le cœur du monde, dans toute sa gloire et sa beauté.

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« Il y aurait lieu, par ailleurs, et pour pénétrer plus avant dans la doctrine willermozienne, de méditer le fait que le Verbe portant tout à l’ « être » par son action, Verbe qui est le « Centre » de toute la création universelle figurée par la lettre « H » placée à l’intérieur du double triangle du bijou du 4° grade du Rite Rectifié, nous donne de percevoir l’emplacement exact où se trouvait le premier Adam avant sa chute mais dont il fut malheureusement, par sa faute, délogé et qu’il est destiné à occuper de nouveau par sa « réintégration » finale le jour du Jugement. Aussi, Il y aurait lieu, par ailleurs, et pour pénétrer plus avant dans la doctrine willermozienne, de méditer le fait que le Verbe portant tout à l’ « être » par son action, Verbe qui est le « Centre » de toute la création universelle figurée par la lettre « H » placée à l’intérieur du double triangle du bijou du 4° grade du Rit Rectifié, nous donne de percevoir l’emplacement exact où se trouvait le premier Adam avant sa chute mais dont il fut malheureusement, par sa faute, délogé et qu’il est destiné à occuper de nouveau par sa « réintégration » finale le jour du Jugement. Aussi, la lettre « H » nous figure-t-elle l’Homme et également le Dieu-Homme, Jésus-Christ, qui occupe désormais la place centrale que le premier homme laissa libre de par sa chute. Le Christ est bien maintenant au cœur du monde, dans toute sa gloire et sa beauté, l’authentique « Parole Perdue » mais retrouvée que les kabbalistes chrétiens évoquaient au travers de la séphira Tiphéret. Il faut souligner, en parallèle, que la tradition judéo-chrétienne assigne au Christ cette place centrale en positionnant la Croix au milieu des 7 branches du chandelier hébraïque comme Tiphéret occupe le centre des 6 autres séphirot des mondes de la formation et de la corporisation. »

J-M Vivenza «  René Guénon et la Tradition Primordiale », extrait. 

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Contemplant le Delta lumineux dans lequel l’œil d’Isis symbolise le regard que le Franc-Maçon doit diriger à la fois vers le Présent, le Passé et l’Avenir

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« Le Maçon reconnaîtra qu’il est dans la voie de l’Initiation véritable conduisant à la possession de l’Esprit maçonnique lorsque, de plus en plus, il sentira dans son moi intellectuel, le néant de la Connaissance, quelle que soit l’étendue des connaissances qu’il aura acquise, quelle que soit la grandeur de l’effort qu’il aura accompli, le résultat lui apparaissant infime par rapport à ce qu’il lui reste à faire ou à apprendre.

Alors, déchiffrant l’énigme inscrite dans le triangle radiant ornant le cordon du vénérable Maître qui, dans un lointain passé, a, pour lui, ouvert la porte du temple et guidé ses premiers pas dans la voie de l’Initiation, contemplant le Delta lumineux dans lequel l’œil d’Isis symbolise le regard que le Franc-Maçon doit diriger à la fois vers le Présent, le Passé et l’Avenir, il se souviendra du jour où franchissant le second degré de l’échelle initiatique, il contempla l’Etoile Flamboyante, et alors lui apparaîtra dans toute sa splendeur, la signification de la lettre G, cette Gnose dont le sens lui sera dévoilé par l’inscription qui orne le dôme abritant le Président de l’Atelier suprême. Il poursuivra sans repos sa tâche en se souvenant que dans son effort vers la Connaissance et l’Action : Sapience, c’est-à-dire Union de Science et Sagesse est la véritable signification de l’antique tétragramme dont il saisira la splendeur et la profondeur initiatique. Il ne verra plus en lui comme certains profanes, le nom ineffable d’une divinité, mais le symbole de l’Inconnaissable, c’est-à-dire la représentation de la grande énigme que nul n’a pu déchiffrer et qui résume la somme des inconnus qui se dressent devant lui dans tous les domaines et que tous ses efforts doivent tendrent à déchiffre, pour que son cœur et son cerveau soient l’asile symbolique de l’Iod hébraïque, symbole de la Sagesse te de l’Initiation parfaite. Cette lettre symbolique, il la verra au fronton de la stalle du président de cet Atelier et levant   alors les yeux vers le Ciel de l’Orient il épellera les lettres inscrites au sommet de chacune des pointes de l’Octogone et dont l’ensemble forme le mot Sapience. »

 

Camille Savoire, Regards sur les Temples de la Franc-Maçonnerie, extrait.

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10/03/2015

Camille Savoire: "la science du Rose-Croix doit toujours être mise au service du Bien, de la Justice et de la Vérité"

"La Croix symbolisera ... à la fois l'instrumentation scientifique et l'esprit de sacrifice. Elle n'est, en effet, qu'une modification de la Swastika hindoue, dérivée elle-même de l'instrument primitif qui servit à l'homme pour obtenir le feu, source de de toute vie, et suivant la devise des Rose-Croix, facteur de la régénération de toute la nature. Devenue, depuis l'avènement du christianisme, l'emblème du sacrifice. (...) La Rose, symbole de pureté, lui rappellera qu'il n'est aucune science véritable si elle n'est doublée d'une conscience pure et que la science du Rose-Croix doit toujours être mise au service du Bien, de la Justice et de la Vérité (...) Enfin, franchissant le seuil de l'Atelier suprême, l'Initié saura que sa mission, s'ajoutant à celles auxquelles il a promis de concourir au cours des initiations précédentes, sera désormais d'assurer la survivance, la diffusion de l'Ordre et de ses principes dans le temps et dans l'espace, d'allumer le flambeau maçonnique là où il n'a pas encore brillé, d'agrandir son rayonnement là où il est ardent !"

Camille Savoire (" Regards sur les Temples de la Franc-Maçonnerie" chap.X, extrait)

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