Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2015

Accusés d’être des diables par les uns, des cléricaux par les autres, nous resterons simplement des chevaliers fervents du Christ

« En effet, la possession du grade de frère illuminé de la Rose+Croix ne consiste pas en la propriété d’un parchemin et d’un ruban. Elle se prouve seulement par la possession de pouvoirs spirituels actifs que le parchemin et le ruban ne peuvent qu’indiquer. »

(…) « Martines a passé la moitié de sa vie à combattre les néfastes effets de la propagande sans foi de ces pédants des loges, de ces pseudo-vénérables qui, abandonnant la voie à eux fixés par les Supérieurs Inconnus, ont voulu se faire pôles dans l’Univers et remplacer l’action du Christ par la leur et les conseils de l’Invisible, par les résultats des scrutins émanés de la multitude. »

(…) « Mais l’Invisible veille. Ce sont les Illuminés qui ont fait la Maçonnerie , et qui ont choisi la France comme centre supérieur dans le Visible  comme elle l’est dans l’Invisible ; ce sont aussi les Illuminés qui sauveront encore une fois les aveugles et les sourds. »

(…) « Or, cette organisation peut prendre une extension croissante, ou rentrer dans l’ombre et le silence du jour au lendemain, si telle est la nécessité indiquée par l’invisible. C’est là la caractéristique des ordres d’Illuminés. »

 (…) « On ne s’appuie que sur la résistance ; chaque calomnie, c’est une victoire à l’horizon ; et, accusés d’être des diables par les uns, des cléricaux par les autres, et des magiciens noirs ou des aliénés par la galerie, nous resterons simplement des chevaliers fervents du Christ, des ennemis de la violence, des synarchistes résolus, opposés à toute anarchie d’en haut ou d’en bas, en un mot des Martinistes comme l’ont été nos glorieux ancêtres Martines de Pasqually, Claude de Saint-Martin et Willermoz. »

PAPUS ("Martinésisme, Willermosisme, Martinisme et franc-maçonnerie", extraits.)

papus encausse_gerard.jpg

Les commentaires sont fermés.