Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2014

Soulever le voile d’Elias Artista

« Chez Louis-Claude de Saint-Martin, nous parlerons de l'homme ( ou la femme) du torrent, qui devient un homme de désir, pour engendrer le nouvel homme et, finalement, par une redéification, manifester sa nature originelle et finale d'homme-esprit et en assumer le ministère ultime. C'est le même quadrant qui est représenté dans la Tradition arthurienne par les trois Chevaleries du Graal. L'homme ( ou la femme) vulgaire qui, à force de préparation et de mérite, devient Chevalier, est introduit dans une Chevalerie terrestre, puis dans une Chevalerie spirituelle, enfin dans une Chevalerie céleste.

(...) La Cité initiatique, lieu des nécessités restreintes, s’ouvre cependant sur le Jardin initiatique, non-lieu des possibilités infinies. Pour l’initié au Jardin, au cœur de l’Être, au cœur de la plénitude du Vide, ces deux mêmes mondes sont un et ne sont pas.

(…) C’est pourquoi la Rose-Croix, par ses plus anciennes manifestations, est une voie monacale, solitaire. La Rose-Croix est davantage paraclétique que christique. Elle en appelle au Troisième Règne, celui de l’Esprit Saint, ou Libre, le Cinquième Empire de la Tradition lusitanienne. Elle établit l’Eternité, la mort de la mort, plutôt que l’immortalité, toujours relative car inscrite dans un cycle. Si Hély, ou Elie, qui engendra l’Elias Artista, l’ange tutélaire des Rose-Croix, est connu dans la tradition orale par son manteau, c’est que l’initié, dissimulé dans les plis du manteau, dans l’immédiateté, dans l’immobilité, dans la verticalité de l’axe de l’Être, est le méditant parfait, le Soi, immuable déployé à l’ombre du « moi » changeant, le Jardin au cœur de la Cité, qui évoque le Jardin infini de la Nature.

La Confrérie des Jardiniers de la Rose désigne une axiocratie composée de tous ceux qui ont traversé l’Apparence des apparences… »

 Rémi Boyer ( « Soulever le voile d’Elias Artista, la Rose-Croix comme Voie d’Eveil, Une Tradition orale », extrait.)

10609542_725996404139345_6577336351702493439_n.jpg

Les commentaires sont fermés.