Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/08/2014

Yogâcâra, une voie d'Eveil Bouddhiste

viven.jpg

« Nous vivons donc pendant le cours de nos brèves existences, si nous suivons attentivement le raisonnement des docteurs Yogâcâra, dans une sorte de théâtre, de monde virtuel ou spéculaire, construit suivant des schémas mentaux , des modélisations arbitraires, qui nous rivent malheureusement, de par la capacité attractive de l’attachement et du désir, ainsi que de par la force répulsive de la crainte et de la peur, à de véritables fantômes, à des ombres passagères dont nous subissons constamment la dure et inflexible loi dominatrice.

« Loin donc de représenter un exercice auxiliaire, la discipline de la conscience, la discrimination de l’esprit proposée par le Yogâcâra, est, sans aucun doute, d’un intérêt vital permettant et autorisant l’être à se diriger vers l’Eveil, en lui fournissant un outil efficace capable de lui faire traverser de nombreux territoires inexplorés, de lui faire découvrir d’étonnantes vérités non encore décelées et, surtout, de lui donner les clés de la compréhension cachée de ce que l’on considère comme étant le « réel », de manière à ce qu’il soit permis d’écarter l’épais et pesant voile d’obscurité qui obstrue la vue juste et la claire pensée, de dissiper, enfin, les fausses certitudes qui le rivent tragiquement aux illusoires impressions du monde extérieur, en le rendant esclave et victime d’une conscience erronée, d’une conscience aliénée et assujettie »

J-M Vivenza « Tout est Conscience, une voie d’éveil bouddhiste »

Les commentaires sont fermés.