Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2014

Et Tenebrae Eam Non Comprehenderunt

4142957034.png

Le Delta rayonnant n'est autre, au Régime Écossais Réctifié, que l'image primitive du premier Adam, comme celle, rendue visible du dernier Adam, l'Homme-Dieu, le Verbe Divin incarné, le Dieu fait homme. Cette incarnation qui fut aussi la venue de la Lumière, vit dans le drame divin qui se déroula autour de la personne du Sauveur, l'affrontement direct de la Lumière et des ténèbres. Voila certainement la raison de l'assimilation du monde aux ténèbres dans le texte évangélique, dont celle utilisée pour entourer le Delta en loge. En effet, éloigner les ténèbres c'est d'abord recevoir le Verbe, Lumière des hommes et du monde, c'est accepter l'action transformatrice et "déiforme" qui nous est propose par l'Incarnation, puisque "l'être chrétien c'est l'être en Dieu dès ici-bas et dès maintenant", être en Dieu, c'est-a-dire être dans sa Lumière et vivre de sa Lumière....                

Il se pourrait que ce fut Louis-Claude de Saint Martin qui nous ait révélé la clé de cette surprenante énigme, nous montrant que le triangle est certes l'homme, et d'ailleurs, plus généralement, le compose matériel en tant qu'image générale des choses crées assimilables aux ténèbres comme le pensait Martines, et comme le laisse entendre le fait que le triangle de la loge du Rectifie soit entouré de la phrase du Prologue de Saint Jean évoquant cette noire essence du monde, mais qu'il soit également dans le même temps et en un identique rapport, bien que dans un ordre singulièrement différent d'excellence et de suprême Sainteté, la Divinité incarnée.

Le Triangle incarnerait alors, a merveille, le principe de "l'image et de la ressemblance", retraçant, devant nos yeux, toute l'histoire de l'homme, depuis son émanation divine primitive jusqu'à son retour en gloire par la grâce du Divin Réparateur, selon une sorte de donation gratuite d'une parcelle de l'Essence Divine qu'il a, hélas ! Momentanément perdue ayant été par sa terrible Chute emprisonné dans les "ténèbres" de son corps de matière, essence et première propriété qu'il est cependant destiné a retrouver s'il ouvre et accueille, en lui, la "Lumière" irradiante du Verbe de Dieu... La Triple puissance en tant que pensée, volonté et action, symbolise bien la "Toute Puissance" de la Sainte Trinité en son essence active et rédemptrice agissant au Nom du Père, du Fils et de l'Esprit, qui envoya le Verbe, prenant forme humaine, pour restaurer en justice les fils d'Adam dans leur être originel, ce dont nous instruit en fait le Delta d'Orient....

La perfection du ternaire, dont le Delta lumineux symbolise la vérité, destine de ce fait l'homme a retrouver son premier état de perfection par l'action concrète du Verbe dans le monde, conférant au triangle d'Orient la mission de nous rappeler la première propriété d'Adam unie a l'humanité de Jésus-Christ. Voila pourquoi, le constant rappel ternaire en loge se trouve particulièrement marqué au Régime Écossais Rectifie, fondement métaphysique ainsi que pivot symbolique, tout particulièrement souligné dans ce Rite, ou la notion de lumière est constamment référée a la Révélation.

 

(Jean-Marc Vivenza "Les élus coëns et le Régime Écossais Réctifié")

Commentaires

Merci pour ce rappel !

Écrit par : ABRAHAMIAN | 20/07/2014

Les commentaires sont fermés.