Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2014

Le dixième degré de l'échelle mystique de l'amour divin.

1975005_777836412227848_453506181_n (1).jpg"Le dixième et dernier degré de cet escalier secret de l'amour fait que l’âme s'assimile totalement a Dieu, par suite de la claire vision de Dieu dont elle jouit aussitôt d'une manière immédiate; quand en effet l’âme est arrivée au neuvième degré, elle n'a plus qu'a quitter sa chair. Les âmes de cette sorte sont en petit nombre; comme l'amour a opéré en elles une purification complète, elles ne passent point par le purgatoire..."

"Nous savons que nous saurons semblables a lui". Cette expression ne veux pas dire que l’âme sera aussi puissante que Dieu, car cela est impossible, mais parce qu'en tout elle deviendra semblable a Dieu; aussi peut-on l’appeler, et elle sera en réalité Dieu par participation."

"Voila donc comment cette théologie mystique et cet amour secret portent l’âme a s’élever au-dessus de toutes les créatures et d'elle-même pour monter jusqu'à Dieu. Car l'amour est comme le feu; il s’élève toujours vers les hauteurs pour atteindre le centre de sa sphère."

"C'est ainsi que la jeunesse de l'âme se renouvelle comme celle de l'aigle; elle est désormais revêtue de l'homme nouveau qui, au dire de l'Apôtre a été crée selon Dieu. Cette transformation n'est autre chose que l'illumination de l'entendement par la lumière surnaturelle"

Saint Jean de la Croix.

 

Les commentaires sont fermés.