Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2014

Montsalvat

 bws.jpg"Alors, peut etre, dans un "monde" tout proche du notre, la ou ce dernier puise ses inspirations occultes et ses destins immanents, "aux bords lointains ou nul mortel n'avance", la ou il est "un burg qu'on nomme Montsalvat...", pourra de nouveau s'assembler aux Solstices d'ete la blanche cohorte des Chevaliers de la Table Ronde. Au son des cors ebranlant les voutes seculaires de la foret celtique, dans quelque irreelle clairiere de Broceliande, Arthur et Merlin, Lancelot et Galaad, Gauvin, Perceval et Tristan, pourront encore, fantomes evanescents, saluer du large envol des glaives la montee a l'autel du chevalier-pretre porteur du Saint-Graal...

Et, au sein de la Jerusalem, celeste et nouvelle, flamboyant a travers l'emeraude luciferienne regeneree, le Sang du Redempteur pourra enfin illuminer les hommes, -Coeur rayonnant du Monde...- de tout l'infini de sa supreme Sagesse et de son divin Amour"

Robert Ambelain ( Le Martinisme, Histoire et Doctrine, ed. Signatura)
Illustration: Barry Windsor Smith

 

28/06/2014

Les eaux ténébreuses

1901280_10151881572851556_637166417_n.jpg


"Dieu a pris les ténèbres pour se cacher et s'envelopper, et la tente qui l'abritait c'étaient les eaux ténébreuses qui se trouvaient dans les nuées de l'air" Ps. XVII, 12.

" La Nuée et l'obscurité environnent Dieu" Ps. XVII, 13.


"Vos éclairs ont répandu leur lumière sur le monde; la terre a frémi et elle a tremblé; la mer a été votre chemin, et vos sentiers sont sur les grandes eaux, et l'on n'y peut reconnaître les vestiges de vos pas." Ps.LXXVI, 19. 

 

Sagesse secrète

"In terra deserta et invia et inaquosa, sic in sancto apparui tibi, ut viderem tuam et gloriam tuam"

( C'est dans une terre deserte, sans chemin et sans eau, que je me suis présenté devant vous, pour contempler votre puissance et votre gloire.) 

Psaumes, LXII, 3.

 "Ce n'est pas seulement pour ce motif que la sagesse mystique s'appelle secrète et l'est en réalité, c'est encore parce qu'elle a la propriété de cacher l'âme en soi. Outre les effets qu'elle produit d'ordinaire , elle absorbe parfois l'âme d'une manière intime et la cache dans un abîme secret où elle se voit clairement très éloignée et séparée de toute créature. Il semble alors à l'âme qu'on la place dans une profonde et vaste solitude où ne peut avoir accés aucune créature humaine; c'est comme un immense désert qui de toutes parts est sans limites, et ce désert est d'autant plus rempli de charmes, d'attraits et de délices, qu'il est plus profond, plus vaste et plus solitaire; l'âme s'y trouve d'autant plus dans le secret qu'elle se voit plus élevée au-dessus de toutes les créatures d'ici-bas. Dans cette abîme de sagesse l'âme s'élève et grandit en s'abreuvant aux sources mêmes de la science de l'amour."

 "La divine contemplation possède cette propriété d'être secrète et de dépasser notre capacité ordinaire non seulement parce qu'elle est surnaturelle, mais encore parce qu'elle est la voie qui conduit l'âme aux perfections de l'union avec Dieu"

Saint Jean de la Croix ( La nuit obscure)

 

Contemplation, 1893.jpg