Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2014

Sagesse secrète

"In terra deserta et invia et inaquosa, sic in sancto apparui tibi, ut viderem tuam et gloriam tuam"

( C'est dans une terre deserte, sans chemin et sans eau, que je me suis présenté devant vous, pour contempler votre puissance et votre gloire.) 

Psaumes, LXII, 3.

 "Ce n'est pas seulement pour ce motif que la sagesse mystique s'appelle secrète et l'est en réalité, c'est encore parce qu'elle a la propriété de cacher l'âme en soi. Outre les effets qu'elle produit d'ordinaire , elle absorbe parfois l'âme d'une manière intime et la cache dans un abîme secret où elle se voit clairement très éloignée et séparée de toute créature. Il semble alors à l'âme qu'on la place dans une profonde et vaste solitude où ne peut avoir accés aucune créature humaine; c'est comme un immense désert qui de toutes parts est sans limites, et ce désert est d'autant plus rempli de charmes, d'attraits et de délices, qu'il est plus profond, plus vaste et plus solitaire; l'âme s'y trouve d'autant plus dans le secret qu'elle se voit plus élevée au-dessus de toutes les créatures d'ici-bas. Dans cette abîme de sagesse l'âme s'élève et grandit en s'abreuvant aux sources mêmes de la science de l'amour."

 "La divine contemplation possède cette propriété d'être secrète et de dépasser notre capacité ordinaire non seulement parce qu'elle est surnaturelle, mais encore parce qu'elle est la voie qui conduit l'âme aux perfections de l'union avec Dieu"

Saint Jean de la Croix ( La nuit obscure)

 

Contemplation, 1893.jpg

Les commentaires sont fermés.